A Lunch Bag with a Cancer Warning??!?

Un sac à lunch avec un avertissement sur le cancer??!?

Si votre sac à lunch est arrivé avec une étiquette d'avertissement, c'est grâce à la proposition 65 de Californie. La loi oblige les entreprises à avertir les Californiens des expositions importantes à des produits chimiques qui causent le cancer, des malformations congénitales ou d'autres problèmes de reproduction. Étant donné que les sacs à lunch conventionnels contiennent généralement une myriade de produits chimiques synthétiques, vous pourriez trouver quelque chose comme ceci accroché à votre nouveau sac brillant :

⚠︎ AVERTISSEMENT : cancer et troubles de la reproduction

La liste de la Proposition 65 contient actuellement plus de 900 substances chimiques, et de nouvelles substances chimiques y sont ajoutées en permanence. Les produits qui contiennent l'une de ces substances chimiques en quantités supérieures aux normes de sécurité doivent porter une étiquette d'avertissement.

La proposition 65 va bien au-delà des normes fédérales, tant en termes de portée (elle inclut de nombreux produits chimiques non réglementés au niveau fédéral) qu'en fixant des niveaux d'exposition sûrs plus bas. La loi impose également des étiquettes d'avertissement, mais, malheureusement, elle n'exige qu'un avertissement général - pas de détails sur les produits chimiques concernés.

Pour un sac ou une boîte à lunch, l'avertissement concerne très probablement l'un des éléments suivants, qui sont fréquemment utilisés dans les matériaux ou la fabrication de ces produits :

  • Phtalates : Souvent utilisé pour rendre les plastiques plus flexibles.
  • Plomb et autres métaux lourds : Parfois présent dans les colorants, les peintures ou d’autres matériaux.
  • Bisphénol A (BPA) : Utilisé dans certains plastiques et résines.
  • Produits chimiques PFAS : Utilisé pour rendre les matériaux résistants à l'eau et aux taches.
  • Formaldéhyde: Utilisé comme liant dans certaines colles, résines et revêtements.

Tous ces produits chimiques sont connus pour provoquer une myriade d’effets sur la santé, notamment des perturbations hormonales, dommages au système immunitaire, troubles de la reproduction, cancer, changements d’humeur et bien plus encore.

La présence d'un avertissement de la Proposition 65 ne signifie pas nécessairement qu'un produit est dangereux, mais qu'il contient un produit chimique répertorié par l'État de Californie comme potentiellement dangereux à certains niveaux d'exposition. C'est vraiment au consommateur de décider quoi faire de cela.

En faisant des recherches pour cet article, nous avons lu à plusieurs reprises que cet avertissement est si répandu en Californie (sur pratiquement tout ) qu'il est devenu une sorte de blague récurrente. La surabondance d'avertissements fait qu'il est difficile pour les consommateurs de faire la distinction entre les produits réellement dangereux et ceux qui présentent un risque minime. Mais ne devrions-nous pas nous poser une autre question ? Par exemple, pourquoi réduisons-nous la présence de produits chimiques nocifs dans pratiquement tout ce que nous utilisons ? Pourquoi n'exigeons-nous pas des fabricants qu'ils créent des produits plus sûrs ? En ignorant cela, nous cautionnons les produits toxiques et nous nous assurons qu'ils continueront à encombrer nos étagères.

Nous pensons qu'il est important d'éviter ces produits chimiques autant que possible, et en particulier dans le choix d'un sac à lunch , que vous ou vos enfants utiliserez quotidiennement et qui entrera en contact avec les aliments. Recherchez des sacs à lunch spécifiquement étiquetés comme étant sans BPA, phtalates, métaux lourds et PFAS, ou autrement certifiés comme étant exempts de produits chimiques dangereux.

Tous les produits Fluf sont testés indépendamment selon les normes les plus strictes de la Prop 65 + EU et sont exempts de tous les produits chimiques connus pour être nocifs (y compris le PVC, le BPA, les phtalates, les métaux lourds, tous les produits chimiques PFAS, etc.).

Pas d’avertissement concernant la Proposition 65 ici !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.