'What happened to Earth Day' text, brought to you by fluf eco-friendly lunch bags

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le Jour de la Terre a changé

Comment une journée qui était autrefois un phare d'action puissante et significative s'est transformée en une journée de greenwashing effréné et de sacs fourre-tout gratuits
La guerre du coton : pourquoi nous choisissons le bio Vous lisez Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le Jour de la Terre a changé 3 minutes Suivant Un sac à lunch avec un avertissement sur le cancer??!?

Conçue à l’origine comme une journée d’action pour répondre aux problèmes environnementaux urgents, la première Journée de la Terre en avril 1970 a déclenché une vague de protestations, de rassemblements et de manifestations dans tout le pays. Elle a galvanisé des millions de personnes pour exiger une action politique et a abouti à la création de l’Agence de protection de l’environnement et à une législation environnementale historique pour la première fois. Ce fut un succès époustouflant : il une prise de conscience accrue, une action politique forcée et un changement des attitudes culturelles.

Journée de la Terre à Philadelphie - 22 avril 1970. Apporté par les sacs à lunch Fluf

Photo AP - 22 avril 1970, Jour de la Terre, Philadelphie

Et puis l'histoire devient familière...

Au fil des années, la Journée de la Terre a gagné en popularité et en acceptation auprès du grand public. Parallèlement, elle est devenue de plus en plus commercialisée et diluée.

Les intérêts des entreprises ont commencé à s'approprier le mouvement, l'utilisant comme une opportunité marketing pour promouvoir des produits et des initiatives « vertes ». Ce greenwashing généralisé a joué un rôle important dans l'affaiblissement du mouvement en dépréciant l'intelligence des consommateurs et en érodant la confiance dans les revendications de durabilité valables.

En même temps, L’objectif initial de la Journée de la Terre, qui était de mettre l’accent sur le changement systémique, a commencé à se déplacer vers les actions individuelles et la responsabilité , comme le recyclage et la réduction du plastique. En mettant l’accent sur le changement de comportement individuel, l’attention a été détournée de la responsabilité industrielle et des entreprises. Si les actions individuelles comptent, elles ne peuvent pas suffire à elles seules s’attaquer aux énormes problèmes systémiques qui sont à l’origine de la crise climatique actuelle.

Voilà pour l'histoire courte. Tout cela a transformé une journée d'action significative en une journée de gestes superficiels, motivés par le profit et dénués d'impact réel, qui ont pour effet de saper l'urgence climatique et d'entraver tout progrès réel.

Cela signifie-t-il que nous devrions jeter l’éponge à l’occasion du Jour de la Terre ? Non. Malgré son évolution et ses défis, les valeurs originelles du Jour de la Terre – l’engagement communautaire, l’action politique et la protection de l’environnement – ​​restent profondément pertinentes et significatives. Un changement d’orientation est nécessaire, mais le Jour de la Terre incarne toujours l’esprit de protection de l’environnement et nous rappelle les énormes problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Alors, bonne Journée de la Terre ?!? On le sent. Depuis le tout début, nous sommes animés par une mission simple : apporter uniquement les produits les plus sûrs et les plus durables, comme des sacs à lunch écologiques, dans le monde. Tous les jours de l'année.

 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.